Sur le marché mauricien, on retrouve principalement de la viande en provenance d’Australie, d’Afrique du Sud et d’Inde. Il va de soi que celle de l’Australie – en particulier de l’ouest du territoire où l’élevage de bétail de haute qualité date de plus de 100 ans – est considérée comme la meilleure au monde. Si l’Australienne et la Sud-Africaine sont idéales pour une cuisson sur le grill, l’Indienne, elle, est parfaite pour cuisiner des daubes et des currys.
L’entrecôte : une côte désossée avec une texture fine en bouche, qui s’apprécie en grillade. Rumsteck : viande maigre, tendre et goûtue. Parfaite pour les brochettes ! Filet : morceau le plus tendre, idéal en rosbif. Faux-filet : Aussi tendre que le filet et savoureux que le rumsteck, il se déguste en rôti ou en steak.
Préférez une viande fraîche au surgelé car le froid va déstructurer la chair et par conséquent, altérer le goût. Cependant, lorsque vous optez pour du frais, il existe quelques consignes à retenir pour ne pas se tromper :
• Plus la chair est foncée, plus elle est riche en saveur :
• Éviter les viandes qui affichent une couleur grise sur les côtés. Celle-ci indique qu’elles datent de plusieurs jours.
• La viande doit être ferme et sèche.
• Vérifier la marbrure : les striures de gras qui, une fois fondues à la cuisson, va ajouter du jus à la viande.
Le coin boucherie du Savinia Bistrot à Bagatelle Mall, propose des viandes fraîches, certifiées MSA (Meat Standards Australia). Considérée comme l’appellation la plus distinguée au monde, celle-ci s’assure des critères suivants :
Miam
June 14 2021
Pratiques, sains et délicieux, les smoothies peuvent être un repas complet si...