La viande dans tous ses états

Délicate, juteuse, appétissante, la viande aurait, selon l’histoire, contribué au développement du cerveau de l’homo erectus grâce à sa forte teneur en protéines, vitamines B3, B6, B12, fer, entre autres. Aujourd’hui, elle se déguste saignante, bleue, à point ou bien cuite. Si vous maîtrisez la cuisson, quand est-il du choix de la viande ? Rencontre avec Kareesh Manraj, chief experience officer de Island Living, au Savinia Bistrot de Bagatelle Mall, pour en savoir plus.

Miam

Publié
28.08.2019

#1

L’ORIGINE ?

Sur le marché mauricien, on retrouve principalement de la viande en provenance d’Australie, d’Afrique du Sud et d’Inde. Il va de soi que celle de l’Australie – en particulier de l’ouest du territoire où l’élevage de bétail de haute qualité date de plus de 100 ans – est considérée comme la meilleure au monde. Si l’Australienne et la Sud-Africaine sont idéales pour une cuisson sur le grill, l’Indienne, elle, est parfaite pour cuisiner des daubes et des currys.

LES MORCEAUX LES PLUS APPRÉCIÉS SUR L’ÎLE ?

L’entrecôte : une côte désossée avec une texture fine en bouche, qui s’apprécie en grillade. Rumsteck : viande maigre, tendre et goûtue. Parfaite pour les brochettes ! Filet : morceau le plus tendre, idéal en rosbif. Faux-filet : Aussi tendre que le filet et savoureux que le rumsteck, il se déguste en rôti ou en steak.

#3

FRAÎCHE OU SURGELÉE ?

Préférez une viande fraîche au surgelé car le froid va déstructurer la chair et par conséquent, altérer le goût. Cependant, lorsque vous optez pour du frais, il existe quelques consignes à retenir pour ne pas se tromper :

• Plus la chair est foncée, plus elle est riche en saveur :
• Éviter les viandes qui affichent une couleur grise sur les côtés. Celle-ci indique qu’elles datent de plusieurs jours.
• La viande doit être ferme et sèche.
• Vérifier la marbrure : les striures de gras qui, une fois fondues à la cuisson, va ajouter du jus à la viande.

L’APPELLATION ?

Le coin boucherie du Savinia Bistrot à Bagatelle Mall, propose des viandes fraîches, certifiées MSA (Meat Standards Australia). Considérée comme l’appellation la plus distinguée au monde, celle-ci s’assure des critères suivants :

  • La couleur de la viande
  • La marbrure
  • La couleur et l’épaisseur de la graisse
  • Le poids de la carcasse
  • La maturité de la viande
  • Le pH. Un bœuf élevé dans de bonnes conditions aura naturelle- ment meilleur goût au moment de la dégustation.

Publié le
28.08.2019

What Else?

Miam

Où manger une bonne salade gourmande ?

June 16 2020

Pas besoin d’être au régime pour manger healthy et green. Et c’est...

Miam

Le gâteau laboue : un Pâque(t) de bons souvenirs !

April 22 2020

Profitez de la Pâques pour vous concocter un festin aphrodisiaque qui donnera...

keyboard_arrow_up