Hop, on se dégourdit les jambes (un euphémisme, vous l’aurez compris !) et on se met en condition. Pour maintenir la forme olympique le jour J, un entraînement s’étalant sur huit semaines ou plus (because one size doesn’t fit all!) est un impératif. Des exercices cardio une à trois fois par semaine, tels que la marche rapide ou la course à pied, vous permettront d’améliorer votre résistance à la fatigue. Boosté à bloc, vous serez prêt à avaler les kilomètres !
Aspérités, boue, pentes, terrain rocheux seront vos obstacles et feront de votre parcours une expérience riche en challenges. Pour apprivoiser les différents dénivelés et types de terrain, entraînez-vous en amont en pleine nature. Vous ne serez ainsi plus en territoire inconnu pour la grande traversée.
Une bonne préparation mentale vous permettra de maîtriser votre stress en vue de la course. Souriez, respirez et restez positif ! Vous aborderez ainsi le trail dans les meilleures conditions.
Qui dit bon équilibre mental dit aussi repos. Un temps de repos suffisant permettra la régénération de vos muscles pour une prouesse athlétique. Évitez des excès ou au contraire des heures réduites de sommeil. Et votre alimentation ? Vos séances d’entraînement provoqueront des dépenses énergétiques plus importantes, vous devez donc adapter votre alimentation en fonction. Au menu : des repas équilibrés et sains.
Ah, détrompez-vous, votre alter ego n’est pas The Hulk ! Fixez-vous des objectifs atteignables. Le trail doit avant tout être une partie de plaisir. Si vous débutez, abordez une épreuve moins corsée. Pas de montées et descentes techniques effrayantes pour vous !
Interdiction de brûler cette étape ! Une dizaine ou trentaine de minutes d’échauffement suffiront pour réveiller vos muscles et préparer votre corps à l’effort. Au programme : marche à pied, course en arrière, pas chassés et accélérations progressives.
Ah ha, la nouvelle paire de chaussures, le nouveau cuissard, trop la classe ! Oui, mais les tester le jour de la course, c’est le faux pas par excellence pour la saboter ! Pour éviter des mauvaises surprises et profiter d’une expérience agréable, munissez-vous de chaussures et vêtements adaptés dans lesquels vous vous sentez à l’aise.
Eau, boissons énergétiques et barres de céréales, checked ! On ne se lance pas sans son kit de survie et on le garde à portée de main dans son sac. Ainsi en cas de petites fringales ou pour un petit boost durant ce parcours de combattant, vous pourrez vous ravitailler sans problèmes. Et n’oubliez pas de vous hydrater à intervalles réguliers, selon votre rythme. Eau, boissons énergétiques et barres de céréales, checked ! On ne se lance pas sans son kit de survie et on le garde à portée de main dans son sac. Ainsi en cas de petites fringales ou pour un petit boost durant ce parcours de combattant, vous pourrez vous ravitailler sans problèmes. Et n’oubliez pas de vous hydrater à intervalles réguliers, selon votre rythme.
Enjoy!
October 20 2020
Ce nouveau spécimen est celui qui refuse d’utiliser les nouvelles technologies, ou...