Ils ont été les piliers sur lesquels toute l’île s’est reposée pendant le confinement. Ils se sont assurés de maintenir l’ordre et la discipline, de faire respecter les normes sanitaires et l’accès fluide aux Malls à travers le pays. En véritable héros, cinq de nos frontliners témoignent.
Au départ, c’était un chamboulement. Ne pas savoir quelle serait la marche à suivre était un stress tant dans le travail que dans ma vie privée. Je suis vigile au Phoenix Mall depuis deux ans et je dois dire qu’avec la pandémie, mes responsabilités ont pris une autre ampleur. Pour répondre aux nouvelles normes sanitaires, nous avons repensé notre mode de travail. Nous étions plusieurs sur le même poste pour nous assurer que les consignes, telles que la distanciation sociale, le port des masques et le contrôle des accès au Mall soient respectées. Grâce à des barrières de sécurité et des marquages au sol, mon équipe et moi avons pu faire notre travail dans le calme. C’est grâce au soutien de mes collègues que j’ai pu faire face aux défis quotidiens. Il était important pour moi d’affronter la crise et de faire honneur à mon métier.
En tant que Centre Manager, je supervise les activités et les opérations quotidiennes du Mall. À l’annonce du confinement, mon équipe s’est réunie pour mettre sur pied un nouveau mode de travail. Certains étaient assignés à domicile tandis que l’équipe opérationnelle et moi-même étions sur le site. Riche Terre Mall s’est assuré de l’application des mesures sanitaires, avec des prises de température et l’installation de distributeurs de gel hydro-alcoolique. J’avais une grande appréhension et de l’incertitude face à l’avenir. Cela dit, avec la collaboration de mon équipe et avec les directives solides mises en place, il a été plus facile d’affronter le virus et le post-confinement. Je retiendrai qu’un mode de vie sain est essentiel à notre bien-être.
J’étais au travail à l’annonce du confinement. Ça a été un choc ! Nous sommes cinq cleaners, et étant la responsable d’équipe, je me devais d’être présente pour motiver mes troupes. Au premier jour d’ouverture, voir tous ces gens avec leurs masques et leurs gants était surprenant. Mais, avec beaucoup de courage et une volonté de fer, mon équipe et moi, nous nous sommes mobilisés et avons travaillé dans la discipline, en prenant toutes les précautions nécessaires. Avec le soutien du Mall, des collègues, des consommateurs et des policiers, nous avons été capables de faire face à la crise. J’espère que chaque citoyen appliquera toujours les mesures sanitaires au quotidien.
Pour me motiver à me rendre au travail, je pensais à ce dicton – ‘’Aimer son travail est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous aurez toujours la motivation d’aller plus loin.” Depuis maintenant huit ans, mon rôle chez Intermart de So’flo est d’assurer la planification, et le contrôle des activités au supermarché. Dès l’annonce du confinement, nous avons instauré une communication régulière avec nos équipes et avons appliqué les normes sanitaires en vigueur. Pour moi, il était important de renforcer la confiance entre collègues et de m’assurer que chaque membre de l’équipe garde le moral. Avec la crise, nous avons observé une variation de notre activité au travail, il a fallu adopter de nouvelles pratiques dans le supermarché, telles que le rationnement des quantités d’achats de certains produits par personne. En jour d’ouverture, la gestion de la foule était parfois compliquée et pour régler ce problème, nous avons régulé les accès au supermarché. Dans l’après-crise, je compte bien continuer d’utiliser mon gel hydro-alcoolique et de m’assurer que les caddies et les tapis de caisses soient toujours désinfectés.
Je suis garant du bon déroulement des opérations du centre commercial, de la maintenance et des locations des magasins. À l’annonce du confinement, la tension était palpable, nous ne savions pas à quoi nous attendre, mais l’équipe de Bagatelle Mall a fait preuve de solidarité et d’une grande ténacité au quotidien. Ensemble, nous avons oeuvré et sécurisé le centre commercial à la visite des consommateurs et pour nous adapter aux changements provoqués par la crise, nous avons basculé sur un système rotatif pour limiter les risques d’exposition au virus. Lors de la réouverture des supermarchés, j’appréhendais la gestion des files d’attente faisant parfois plus d’un kilomètre, mais nous avons remédié à la situation en canalisant les visiteurs vers un circuit prédéfini. Au nom de mon équipe, je suis fier d’avoir apporté notre contribution pendant cette période. Nous avons aidé notre pays et je retiendrai que le relationnel entre collègues, avec les locataires et avec le public est primordial. Aristote disait – ‘The whole is greater than the sum of its parts.’ En d’autres mots, l’union fait la force. À eux, nous leur disons un grand merci !
Coulisse
April 23 2020
Toutes les cours de récré le savent : le lifestyle, ça n’est...