Miam

mam(e)

Publié
07.06.2019

Plantée au cœur de So’flo, une nouvelle enseigne fait parler d’elle. Ambiance conviviale, déco écolo et menu healthy, mam(e) est une crêperie imaginée par Arnaud Dalais, où il fait bon se poser en famille ou entre amis. Dégustons !

Une histoire de famille

Arnaud Dalais. Si ce nom vous est familier, c’est sans doute à travers la marque Coco Up, dont Arnaud est le créateur. Bon vivant et adepte de sport, il a toujours souhaité conjuguer le savoir-faire mauri- cien aux produits locaux. Après le succès de Coco Up, il se consacre à un nouveau projet : l’ouverture d’une crêperie. Ce choix est loin d’être un hasard. Fils de Jacqueline Dalais, grande dame de la gas- tronomie mauricienne qu’on ne présente plus, la crêperie se veut être un hommage à celle qu’il appelle affectueusement « Mame » et qui lui a transmis l’amour de la cuisine. En effet, c’est à travers sa crêperie « Le petit Gourmet », inauguré à Curepipe en 1980, que Jacqueline s’est fait un nom. Si elle continue aujourd’hui à partager sa passion pour les casseroles au restaurant La Clef des Champs, son fils, lui, a souhaité retourner au premier amour de sa maman, en y apportant sa touche personnelle.

Ambiance bohème

Des plantes vertes qui tapissent le plafond, des chaises qui rappellent une salle de classe, des tables en bois brut, la déco- ration de mam(e) respire la convivialité et l’on s’y sent comme à la maison. Une illustration de l’artiste Brian Lamoureux habille une façade du mur et plus à droite, se tient un coin bibliothèque où sont mis en vente des livres de recettes du monde entier, sélectionnés par les soins de la famille Dalais. Une fois attablé, on est vite interpellé par les verres qui sont différents les uns des autres. Pour cause, ce sont d’anciennes bouteilles qui ont été recyclées et transformées par la Mauritius Glass Gallery. Certes soucieux de l’environne- ment, mam(e) fait partie de ces enseignes écoresponsables qui ont dit « non » à l’utilisation du plastique et qui ont adopté les pailles en bambou ainsi que les bols en noix de coco à la place. Véritable petite oasis, le lieu est propice à un brunch en fa- mille, un déjeuner entre amis et l’accès au wi-fi est par ailleurs un vrai plus pour qui souhaiterait se poser avec son ordinateur, en profitant d’un chocolat chaud ou d’une infusion aux herbes bio.

Sur la carte, pas moins d’une vingtaine de crêpes, salées et douces. Cuisinées à partir de farine de blé bio, de sarrasin ou de manioc et servies avec une salade orga- nique, elles sont, pour la plupart, adaptées au régime vegan et gluten-free.

Gourmand et équilibré

Amateur de trail et de vélo, Arnaud vous confirmera qu’une alimentation saine est essentielle pour se sentir bien dans son corps et son esprit. C’est avec cette idée en tête qu’il a ainsi élaboré la carte de mam(e), en mettant un point d’honneur à ne travailler qu’avec des produits de quali- té et riches en saveurs. Parmi les coups de cœur des clients, la crêpe au rougaille de boucané et celle garnie d’une béchamel d’épinards et de fromage font l’unanimité. On retrouve également les grands classiques : forestière, provençale et complète mais aussi des compositions plus inattendues, à l’instar de la crêpe au pois- son au lait de coco et pistils de safran. En cuisine, le chef Olivier, venu tout droit de la cuisine de La Clef des Champs, vous fait la promesse de faire valser vos papilles.

Et parce que la crêpe se mange aussi au petit déjeuner et à l’heure du goûter, la variété de crêpes douces saura vous combler. Au chocolat, à la crème de mar- rons, à la confiture de banane ou encore à la pomme caramélisée à la cannelle, elles s’accompagnent à merveille d’un thé ou d’un café.

Ce concept, imaginé par mes enfants, fait profiter à mes petits- enfants et aux Mauriciens, le plaisir de déguster de délicieuses crêpes faites dans la simplicité, avec de bons ingrédients et de l’amour », Jacqueline Dalais

100 % healthy

Vous l’aurez compris, chez mam(e), on se fait plaisir sans culpabiliser. Si la spécialité de la maison est la crêpe, la cuisine propose par ailleurs le Croc-mame, le Buddha Bowl ou encore un plat du jour. Fan de smoothie vitaminé ? Il en existe pour tous les goûts : à la betterave, à l’ananas, à la carotte. Du côté des desserts, difficile de choisir entre la mousse au chocolat maison, le coco chia seed bowl, la salade de fruits frais, le yogurt cake, entre autres. D’ailleurs, les réguliers ne sont pas sans savoir qu’une partie des desserts de mam(e) arrive tout droit de La Clef des Champs. Bon appétit !

Publié 07.06.2019

What Else?

Caring

Trail : Chacun son trail, chacun sa préparation

December 08 2019

Courir, c’est bien. Bien se préparer pour une course, c’est mieux. Le...

Look

Osez le chapeau!

December 08 2019

Il y a celles qui en sont accros et celles qui n’osent...

keyboard_arrow_up