Caring

Les malls carburent à l’énergie solaire

Publié
30.05.2019

D’ici fin juin 2019, les malls d’Ascencia produiront 30 % de leur consommation d’électricité. Et ce, grâce à des panneaux photovoltaïques installés à l’abri des regards sur leurs toits. Ces installations s’inscrivent dans la stratégie du groupe qui s’est engagé à réduire son empreinte carbone et d’offrir des espaces de vie écolo- giques et durables à ses clients. Si Phoenix Mall et Baga- telle Mall sont le fer de lance de ce projet, avec les plus grosses fermes, Kendra et Les Allées ne sont pas en reste.

Nous avons aussi le devoir de concilier développement économique et considérations écologiques pour le bien de tous.

Avec 2282 modules installés sur son toit, Phoenix Mall a été le premier centre à s’équiper d’une ferme solaire. Opéra- tionnelle depuis juillet 2018, elle a une capacité maximale de 730 kWh. Cet investissement, au coût de Rs 55 millions, permet au centre commercial de réduire son empreinte carbone de manière significative. En effet, cela représente une diminution de quelque 440 tonnes annuel- lement, équivalent à 1470 arbres plantés et 700 maisons construites pour des foyers à revenus moyens.

Fleuron d’Ascencia, Bagatelle Mall accueillera la plus grosse centrale photo- voltaïque du groupe. Les 6250 modules installés sont une production maximale de 2 MW.

Green attitude

Le développement durable est au cœur des initiatives. En 2018, 25 % des déchets produits par les centres commerciaux d’Ascencia ont été recyclés. L’objectif est d’atteindre la barre des 50 %, voire plus. Parallèlement, les centres font un suivi méticuleux de leur consommation d’eau, dont 60 % de l’eau recyclée sert pour l’irrigation des espaces verts.

Chiffres clés

9278 modules installés
3 MW – capacité des installations photovoltaïques
30% des besoins quotidiens couverts par les fermes solaires En 2018, 25 % des déchets produits par les malls ont été recyclés

Ascencia a aussi mis en place un Oil Audit Program, dont l’objectif est d’accompagner les locataires à mieux suivre leur consommation d’huile. Ce programme prévoit qu’Ascencia récupère 7000 litres d’huile, soit 50 % de la consommation mensuelle des malls. Elle est ensuite remise à une entreprise qui la recycle pour lui donner une nouvelle vie comme bio-carburant dans l’agriculture. Dans le même esprit, les malls utilisent des produits d’entretien écologiques, certifiés par la National Science Foundation, organisme de certification américaine.

Les centres ont aussi montré leur engagement à travers des initiatives comme le Green Market à Bagatelle Mall en juin 2018. Le but était d’informer et sensibiliser les visiteurs sur l’importance de protéger la planète. Pour l’occasion, plus d’une vingtaine d’exposants étaient présents, notamment des entreprises et des organisations non gouvernementales.

Publié 30.05.2019

What Else?

Coup de coeur

Coup de cœur

July 31 2019

De So’flo à Kendra en passant par Phoenix Mall et Bagatelle Mall,...

Coulisse

For the love of coffee

July 17 2019

“Let’s grab a coffee someday !” was once a line we would...

keyboard_arrow_up