Faire de l’amour du vin son métier

Rencontre avec deux cavistes. Dans la vie, tout est une affaire de goût. Et du goût, elles en ont. Ces femmes sont des spécialistes de vins et de spiritueux depuis de nombreuses années. Pour elles, ces élixirs de bonheur n’ont aucun secret.

Coulisse

Publié
30.04.2021

Véritables passionnées, elles nous offrent aujourd’hui un aperçu de leurs connaissances et nous partagent chacune leur sélection de bouteilles fétiches. De quoi vous donner le vin à la bouche…

Kate Stephen Eastern Trading – So’flo, Les Allées

#1

Maîtriser les accords mets et vins

Un.e bon.ne caviste est avant tout un.e épicurien.ne. Il faut indéniablement posséder une excellente connaissance en vins, mais aussi avoir une remarquable notion des accords mets et vins ; un art des plus complexes. C’est grâce à un stage de 5 mois en France dans la région de Sancerre que je suis tombée amoureuse du vin. Après avoir obtenu mon diplôme en Hospitality Management, j’ai alors voulu approfondir mes connaissances en vin. J’ai commencé à prendre des cours en ce sens tout en cultivant ma passion pour le métier de caviste dans plusieurs hôtels et importateurs de vins. Cela fait maintenant dix ans que j’exerce ce magnifique métier.

#2

Établir une relation de confiance avec la clientèle

Comme je suis très à l’écoute de mes client.e.s, je sais exactement ce qu’il leur faut et j’arrive à les conseiller du mieux possible. Dans le cas où ils.elles n’aimeraient pas le vin que je leur propose, je les invite à revenir me voir afin de les offrir une autre bouteille à la place – et ce, sans aucun frais. Par ailleurs, je fais régulièrement des routes des vins et des dégustations dans les restaurants ou à notre cave. Nous proposons aussi une initiation aux vins pour montrer à nos clients les étapes de la vigne à la bouteille, suivi d’une dégustation de 5 vins.

#3

Savoir se moderniser

Ce métier, c’est une perpétuelle découverte de saveurs. Il est important d’être à l’affût des nouvelles tendances dans le domaine. Chez Eastern Trading, nous renouvelons notre gamme de vins plusieurs fois par an. Tandis que notre sélection comprend souvent des nouveautés, il y a certaines bouteilles que nous jugeons comme ayant perdu de leur niveau qualitatif et que nous finissons donc par arrêter de vendre.

#4

Mes coups de cœur

Je suis une grande amatrice de vin rouge. Mes favoris sont tous des vin rouges complexes, avec beaucoup de caractère. On ressent bien la présence des tannins, mais ils demeurent plutôt souples en bouche. Roxton Bramton Wine Estate 2017 Château Roc de Cambes 2012 Almaviva Baron Philippe de Rothschild 2012

Marie Cécile Rambert 20/Vin – Bagatelle Mall

#1

Quand curiosité devient passion

Bientôt neuf ans depuis que je fais ce fabuleux métier ! Cette passion pour le vin me vient de mon enfance, lorsque je voyais mon grand-père réaliser des rhums arrangés et des kombucha. Je me souviens encore comme je contemplais les bocaux lorsque je passais du temps chez mes grands-parents, tout en essayant de comprendre comment la couleur changeait de jour en jour.

#2

Les compétences requises

À mes yeux, il y a énormément de connaissances et de qualités humaines qu’un.e bon.ne caviste se doit de posséder. Cependant, si je devais en choisir trois, ce serait certainement celles-ci : les aptitudes relationnelles, notamment l’écoute et l’adaptation, afin de comprendre les spécificités du client ; la patience et la persévérance : chaque vente est différente, cela peut prendre quinze minutes comme plusieurs jours. Nous ne devons pas baisser les bras, mais au contraire s’armer des qualités requises ; les connaissances des produits et du client : tous les bénéfices de nos produits, et les caractéristiques de notre clientèle afin de les satisfaire au mieux. En ce qui concerne l’argument de vente, il diffère selon les besoins du client, mais la méthode reste la même : attirer l’attention, susciter l’intérêt, passer à l’action, et conclure la vente.

#3

Satisfaire et fidéliser la clientèle

Grays, notre maison mère, travaille avec certains partenaires de longues dates, pour le plus grand plaisir de nos clients fidèles qui aiment retrouver nos emblèmes. Nous avons également à cœur de leur faire découvrir de nouvelles saveurs, de leur faire voyager. Pour ce faire, nous proposons des expériences diverses et variées selon l’envie du client ; cela peut aller d’une simple dégustation de vins, aux cours d’œnologie plus approfondis, sans oublier les jeux ludiques autour des vins et des spiritueux. À travers notre programme de fidélité, nous proposons des offres avantageuses à notre clientèle et les choyons du mieux possible.

#4

Mes coups de cœur  

– Jack Daniels Fire, – Zonin Prosecco White Edition, – Roubine La Vie en Rose Elles sont unanimes. Pour réussir dans ce métier, il faut connaître les vins et spiritueux sur le bout des doigts, et demeurer à l’écoute de sa clientèle. Levons nos verres à ces cavistes d’exception !

Publié le
30.04.2021

What Else?

Coulisse

L'édito de Stephania Mellier

April 20 2021

Un père a plusieurs vies : la sienne et celle de son enfant....

Coulisse

L'édito de Stephania Mellier

August 12 2020

Une vie connectée… ?...

keyboard_arrow_up