Nos conseils pour une belle fête de Maha Shivaratree

Enjoy!

Publié
17.02.2020

Maha Shivaratree, célébré en honneur du dieu Shiva, est l’une des plus grandes fêtes du calendrier hindou. Rassembleuse, elle convie tout le monde à y participer. Jeûne, rituels, prières, confection des kawar et pèlerinage font partie intégrante des traditions. Toutefois pour bien vivre les célébrations, une préparation en amont est de rigueur. Allez, on retrousse les manches et hop ! On s’y colle.

#1

Préparez-vous mentalement

Les célébrations s’accompagnent souvent de changements qui chamboulent le quotidien. Le jeûne, par exemple, ne laisse très certainement pas indifférent. Préparez – vous mentalement pour ne pas le subir comme une épreuve mais en faire une étape régénératrice. Pour cultiver votre zénitude et ouvrir vos chakras, vous commencerez vos journées par une petite séance de méditation. « Ommmm… »

#2

Éduquez votre corps

Si vous êtes de ceux qui souhaitent entamer un pèlerinage vers le lac du Grand Bassin, une préparation physique est tout aussi essentielle. Pour être dans une forme olympique le jour J, de la marche à pied pour tonifier vos muscles est vivement recommandée. Vous habituerez ainsi votre corps à un effort physique et le préparerez à cette longue traversée. Et pourquoi ne pas vous offrir un massage pour bichonner vos pieds ?Si vous êtes de ceux qui souhaitent entamer un pèlerinage vers le lac du Grand Bassin, une préparation physique est tout aussi essentielle. Pour être dans une forme olympique le jour J, de la marche à pied pour tonifier vos muscles est vivement recommandée. Vous habituerez ainsi votre corps à un effort physique et le préparerez à cette longue traversée. Et pourquoi ne pas vous offrir un massage pour bichonner vos pieds ?

#3

Trouvez votre juste milieu

Le corps est le temple de l’âme. La phrase bateau par excellence, qui n’est pourtant pas inexacte. Pour bien traverser cette période charnière qui sera ponctuée de changements alimentaires et d’habitudes, être à l’écoute de votre corps est un impératif. Trop d’effort physique ou un jeûne inadapté épuiseront vos batteries. Trouvez votre juste milieu pour que votre santé, physique ou mentale, n’en pâtisse pas. Octroyez-vous des moments de repos pour vivre sereinement cette période.

#4

Munissez-vous d’un survival kit

Prévoyance oblige… Casquette et crème solaire pour affronter le soleil de plomb durant votre pèlerinage. Un parapluie pour se protéger des ondées qui vous taquineront. Les inévitables boursouflures et oignons seront aussi au rendez-vous après plusieurs kilomètres parcourus. Armez-vous de sparadraps et de pansements pour protéger vos bobos.

#5

Choisissez des équipements adaptés

Pour ne pas faire de votre pèlerinage une expérience pénible, choisissez des vêtements et chaussures adaptés. Optez pour des chaussures hyper confortables pour ne pas avoir les pieds en compote. Et nul besoin de vous équiper d’une avalanche de sacs. Des gilets réfléchissants et lampes torches sont aussi recommandés pour plus de sécurité et visibilité.

#6

Alimentez-vous intelligemment

Attention à ne pas vous empiffrer de tout et de n’importe quoi car risque d’intoxication alimentaire il y aura. Ti pouri, gato-pima, alouda, briani… les bons samaritains n’hésiteront pas à vous tenter. Il va sans dire que tout cela est fortement calorique et pas très sain. Optez pour des plats plus légers et prévoyez un en-cas fait maison. Pour éviter des malaises, hydratez-vous régulièrement.

#7

Prenez votre temps

Rassurez-vous, le pèlerinage n’est pas un marathon. Ralentissez. Prenez des pauses et profitez du paysage qui s’offre à vous. Faites de ce pèlerinage un moment pour vous ressourcer. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les autres et de faire de belles rencontres.

#8

Concoctez une motivational playlist

Et une playlist pour vous booster durant ce voyage spirituel. Deux options : la playlist zen et la playlist stimulante. Pour la première, de l’électro posée pour vous apaiser et pour la deuxième les chansons style Eye of the tiger (Eh oui !) qui motivent à bloc à tous les coups. Et une playlist pour vous booster durant ce voyage spirituel. Deux options : la playlist zen et la playlist stimulante. Pour la première, de l’électro posée pour vous apaiser et pour la deuxième les chansons style Eye of the tiger (Eh oui !) qui motivent à bloc à tous les coups.

Pour redécouvrir les coutumes sous un nouvel œil

#9

Partagez l’expérience avec vos amis

Pour redécouvrir les coutumes sous un nouvel œil, invitez vos amis des autres religions à célébrer avec vous. Vous vivrez ainsi un moment convivial tout en les initiant à votre culture. Vous apprécierez ainsi cette fête autrement.

Publié le
17.02.2020

What Else?

Enjoy!

Comment bien vivre l’année du rat

January 22 2020

Le 24 janvier prochain, l’année du cochon de terre laissera sa place...

Enjoy!

Les 5 commandements de la salle de sport

June 07 2019

Forte de ses bienfaits, la salle de sport fait de nombreux adeptes chaque...

keyboard_arrow_up