Miam

Belall Jauffurally : l’homme qui fait briller Star Deg

Publié
10.05.2021

On ne plaisante pas avec la nourriture ! Et encore moins avec le briani, cet incontournable de la gastronomie mauricienne. Belall Jauffurally en sait quelque chose ! Propriétaire de la fameuse enseigne Star Deg, il a fait du briani le plat phare de son restaurant. Si tout semble lui réussir aujourd’hui, cela n’a pas toujours été le cas.

Une adolescence difficile

Né au sein d’une famille modeste, Belall Jauffurally a dû braver de nombreux obstacles avant de devenir l’homme accompli qu’il est aujourd’hui. À peine sorti de l’enfance, il laisse tomber ses études car il a du mal à s’épanouir à l’école. Il se met à chercher un emploi pour aider ses parents à joindre les deux bouts. On pourrait croire qu’il se serait laissé entraîner dans le piège de l’argent facile. Mais il n’en est rien ! Il travaille pendant un certain temps comme ouvrier, mettant son savoir-faire au service de tailleurs. Cependant, la concurrence est rude et il finit par se retrouver au chômage à 22 ans. C’est la douche froide !

Tout commence le jour où…

Pour l’aider à s’en sortir, l’un de ses amis, un bandari – spécialiste de la cuisson du briani – lui propose de l’initier à ce métier. Chose qu’il accepte sans hésiter. Ainsi, pendant six semaines, il l’accompagne aux fourneaux et petit à petit, apprend à concocter le fameux briani deg – de manière traditionnelle, dans une marmite. Il prend vite conscience que pour réussir dans ce métier, tout est une question d’équilibre des saveurs.

À l’origine, le briani est consommé uniquement lors de grandes célébrations musulmanes. Il est bien trop riche et trop épicé pour les estomacs les plus fragiles. C’est en pensant à cela que Belall décide de revisiter la recette, son but étant d’en faire un plat plus digeste, que tout le monde pourrait déguster sans remords. En même temps, il voit là une occasion en or de démocratiser ce mets d’exception hors des mariages et événements religieux. Il se lance corps et âme dans ce projet et il lui faudra d’ailleurs deux ans avant de parfaire sa nouvelle recette.

Une étoile montante

C’est en 2005 que naît l’enseigne Star Deg. Le pari est gagné : les Mauriciens raffolent aussi bien du briani de poisson que du briani de poulet, de bœuf ou d’agneau. Plus récemment, à Kendra et au Phoenix Mall, les végétariens y trouvent également leur compte avec le Briani Veg. C’est évident, il y en a pour tous les goûts ! Bien qu’allégés, ce sont des plats gourmands que Belall sert à sa clientèle. Et il ne lésine pas sur les quantités. « Une portion en vaut deux », affirme-t-il.

Ayant à cœur la pérennisation de son business, le propriétaire de Star Deg cherche toujours à innover. Et puisque le choix des épices est essentiel à la réalisation d’un briani réussi, c’est donc tout naturellement que Belall finit par créer ses propres épices. Un art qui rajoute à la renommée de son enseigne.

Grâce à l’ambition de Belall Jauffurally et au soutien de sa famille, Star Deg fait aujourd’hui partie intégrante du paysage culinaire mauricien.

Et parce que cet article vous donnera certainement faim et que nous sommes d’humeur généreuse, nous vous partageons cette recette tant convoitée :

Recette spéciale Briani Star Deg

Avertissement : cette recette a été réalisée par des professionnels, vous pouvez néanmoins essayer de la reproduire chez vous !!!

Ingrédients pour 15 personnes :

2 kilos de riz, pommes de terre frites, 3 kilos de viande (poulet ou autre viande, selon votre préférence), 500 ml d’eau, 1 cuillère à soupe de pâte de gingembre et d’ail, 250 ml d’oignons concassés, 2 poignées d’oignons frits Star Deg, 2 cuillères à soupe de ghee, 1 tasse de lait en poudre, 1 tasse d’infusion Star Deg Safran, huile végétale, sel, 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre, une cuillère à café de poudre de couleur jaune orangé, 1 sachet de SPICE BIRYANI STAR DEG, coriandre hachée, et feuilles de menthe.

Préparation :

– Dans un récipient, laissez macérer la viande dans 500 ml d’eau mélangée à 1 cuillère à soupe de pâte gingembre et d’ail, 250 ml d’oignons frits Star Deg, 1 tasse de lait en poudre, 1 tasse d’infusion Star Deg, du sel, 3 cuillères à soupe de miel ou de sucre, une cuillère à café de poudre de couleur jaune orangé, 1 sachet de SPICE BIRYANI STAR DEG, de la coriandre hachée, et des feuilles de menthe.

– Après avoir bien mélangé le tout, ajoutez du sel selon votre convenance. Après avoir bien mélangé le tout, ajoutez du sel selon votre convenance.

– Versez-y de l’huile végétale (1 tasse) et ajoutez 2 cuillères à soupe de ghee.

– Puis, déposez les pommes de terre frites.

– Versez le riz à moitié cuit que vous avez préalablement laissé tremper pendant 30 minutes.

– Faites cuire à feu doux.

Publié 10.05.2021

keyboard_arrow_up