Les applications indispensables à votre séance shopping

Enjoy!

Publié
20.09.2020

Vous serez d’accord pour dire que le shopping peut vite devenir un vrai calvaire quand vous êtes un adepte du healthy lifestyle. Les produits que vous achetez contiennent-ils des substances nocives ? Comment décrypter les étiquettes pour acheter responsable ? Et pour consommer sain ? La technologie s’engage à vous retirer l’épine du pied. Voici une liste d’applications, téléchargeables sur Google Play, qui vous aideront à faire votre shopping en toute tranquillité.

#1

Open Food Facts

Simple d’utilisation et dotée d’une interface ergonomique, cette application vous permet d’opter pour des produits alimentaires sains. Elle vous informe sur la composition des denrées et sur la qualité nutritionnelle des ingrédients. Le niveau de transformation des ingrédients et l’empreinte carbone du produit sont aussi indiqués. Votre petit est allergique aux arachides ? L’appli vous avertira aussi du risque allergique d’un aliment grâce à l’option Allergen Alert.

#2

INCI Beauty

INCI Beauty, c’est l’appli par excellence des addicts des produits cosmétiques. Un scan du code-barres de votre produit suffit pour obtenir une analyse de sa composition. L’appli vous indiquera si un ingrédient est potentiellement irritant, s’il est réglementé ou s’il est à risque. Et si vous n’êtes pas satisfait de la note, elle vous proposera une alternative plus saine. Le plus : vous pouvez aussi partager vos avis avec les membres de la communauté.

#3

Good on You

Vous allez l’adorer si vous êtes un défenseur de la slow fashion. L’appli vous permet de vérifier si une marque est éthique et écoresponsable. Elle identifie les marques qui sont respectueuses de la flore, de la faune et de l’humain. Elle est même en mesure de vous déconseiller certaines marques. À télécharger à tout prix si vous ne voulez pas être la proie du greenwashing.

#4

ScanUp

ScanUp vous permet de découvrir ce qui se cache derrière les produits alimentaires que vous achetez. Une fois le code-barres scanné, vous pourrez visualiser toute une série d’informations sur le produit : sa valeur nutritionnelle, s’il contient des additifs, s’il a été transformé, entre autres. Les membres de la communauté échangent leur avis sur les produits. Un des avantages de l’appli est que vous pouvez créer, modifier et partager vos listes de courses. Avec ScanUp, vous vous retrouverez facilement dans les méandres des rayons !

#5

EthicAdvisor

À partir d’un scan de votre produit alimentaire ou cosmétique, l’application vous renseigne sur l’impact éthique de celui-ci. Grâce à l’ethiscore, vous saurez si votre produit est nuisible à votre santé et à la nature. Elle repère, entre autres, les perturbateurs endocriniens, les additifs et identifie le NOVAscore (le degré de transformation) des aliments. L’appli vous invite à personnaliser votre profil en y renseignant les valeurs que vous tenez à coeur. Des alternatives aux produits nocifs, reflétant vos engagements, vous seront ensuite proposées.

#6

Infood

L’appli pour les végans, les végétariens, les intolérants au lactose, ceux qui ont abandonné le gluten… et la liste s’allonge ! Grâce aux filtres disponibles, vous pourrez renseigner vos préférences alimentaires. Après avoir scanné le code-barres de votre produit, vous serez informé si les ingrédients que vous devriez éviter y sont présents.

Publié le
20.09.2020

What Else?

Enjoy!

Survivre au XXIe siècle quand on est technophobe

October 20 2020

Ce nouveau spécimen est celui qui refuse d’utiliser les nouvelles technologies, ou...

Enjoy!

Gérer les enfants pendant son shopping

August 04 2020

« On a fini ? », « On a fini ? »,...

keyboard_arrow_up