Caring

Caring

Les Amis de Don Bosco ont besoin de nous

Publié
29.07.2020

Fin 2019, Ascencia a accueilli au Riche Terre Mall les enfants de l’Association des Amis de Don Bosco pour un goûter de Noël inoubliable. L’occasion de découvrir le travail hors pair mené par cette association depuis 2010 et les liens étroits noués avec le groupe Ascencia au fil du temps.

De la joie, des gourmandises et des cadeaux : tous les critères étaient réunis, le 27 décembre dernier, pour célébrer Noël! Ces festivités, parrainées par Riche Terre Mall étaient destinées aux enfants de l’Association des Amis de Don Bosco. Après un goûter « Chocolate Party », ils ont été invités à ouvrir leurs cadeaux : ballons de volley-ball, sacs et gants de boxe, speedballs et même un trampoline leur ont été offerts. Même le temps pluvieux n’a pas atténué les sourires peints sur leurs visages !

L’Association des Amis de Don Bosco accompagne les jeunes les plus vulnérables en leur offrant un foyer où grandir en toute sécurité, dans un environnement familial stable. Son objectif est de leur fournir un encadrement et de l’affection pour leur redonner confiance. L’accompagnement apporté, qu’il soit de quelques semaines ou de plusieurs années, vise à favoriser leur intégration à la société. Roger Rabemananjara, coordinateur de l’association, nous explique sa philosophie d’apprentissage : « Nous éduquons en humanisant et humanisons en éduquant ».

L’association tire son nom de Saint Jean Bosco, un prêtre italien qui a voué sa vie à l’éducation des enfants défavorisés. Fidèle à cet héritage, l’association a développé différents centres dans les régions les plus pauvres de l’île. On compte ainsi deux maisons d’accueil, un espace de détente et un centre d’éducation préscolaire à Baie du Tombeau ; une maison de l’enfance à Terre Rouge ; un déjeuner quotidien offert à 75 enfants vulnérables du Collège Père Laval à Sainte Croix ; un espace solidaire à Résidence La Cure… et autant de projets en cours de développement.

Se définissant comme « Une grande famille au sein d’une maison d’accueil », l’association peut compter sur l’aide de soignants et bénévoles.

À l’image d’une famille aimante, ils se sont même vus attribuer les doux noms de tonton, tatie, papi et mamie ! Comme cette grand-mère qui offre chaque jour ses attentions à ses « trente petits-enfants ». Bienveillante, elle est un gage d’affection et une figure rassurante.

En dépit de son travail essentiel, l’association lutte chaque jour pour exister. Soutenue en partie par la National Social Inclusive Foundation, elle déploie toutes ses capacités pour mobiliser en parallèle le secteur privé et son CSR, tout en comptant sur l’aide des particuliers. C’est pourquoi Ascencia lui apporte son soutien depuis 2017 – lui permettant d’aménager des systèmes de stockage et de distribution d’eau, mais aussi d’organiser des goûters surprises ou de collecter du matériel.

Aider ces enfants à grandir sereinement, c’est leur donner l’opportunité de se bâtir un avenir meilleur. Accompagnons les Amis de Don Bosco dans cette belle mission !

Publié 29.07.2020

What Else

Enjoy!

Gérer les enfants pendant son shopping

August 04 2020

« On a fini ? », « On a fini ? »,...

Coup de coeur

Coup de coeur de Kitty Phillips

July 20 2020

Je commence toujours par «je laisse le petit avec la babysitter et...

keyboard_arrow_up